Workshops

Cette 18ème édition de l'ASF vous propose les workshops suivants:

Géomorphologie des Carbonates et des Clastiques

par Jean-Loup Rubino & Jacqueline Camy-Peyret

La géomorphologie sismique basée sur l’utilisation des données sismiques 3D a émergé comme une nouvelle discipline des géosciences voilà plus de 25-30 ans, sans avoir probablement encore atteint toute sa maturité. Néanmoins la multiplication des acquisitions 3D, l’évolution des stations d’interprétation dont l’usage s’élargit font que son application commence à sortir du domaine pétrolier et s’ouvre peu à peu, d’une part au monde académique, et d’autre part à d’autres applications industrielles comme la géothermie, la mine et le stockage souterrain, les études de fond de mer, etc…. Le but de ce workshop est de familiariser les participants aux méthodes d’extraction et d’analyse des cartes d’attributs, aussi bien dans les clastiques que dans les carbonates. Pour ce faire, le WS est divisé en deux parties. Une première commune où, après une introduction sur la géomorphologie SS et la géomorphologie sismique on discutera des méthodes avec des démonstrations ; la seconde partie se fera en deux groupes. Dans  le premier groupe, on passera en revue les systèmes de dépôts terrigènes et dans le second les systèmes de dépôts carbonatés. Outre ces présentations, ces sessions seront complétées par des applications pratiques sur images sismiques et /ou satellites.  

Participants : 20 maximum (soit 10 participants par demi-groupe).

Dates: Du lundi 26 septembre, 9.00 a.m. au mardi 27 Septembre, 5.00 p.m.

Coût d'inscription : 50 euros

Le workshop se tiendra dans les locaux de l’IUEM à Plouzané. Déjeuner non inclus.

Vous pouvez consulter et télécharger l'affiche de cet atelier ici

ainsi que le planning des 2 journées ici

Atelier faciès sédimentaires marins sur carottes de sédiments

par Bernard Dennielou, Isabelle Billy, Nathalie Babonneau, Gwenaël Jouet et Pascal Leroy

La sédimentologie est une science basée sur l'observation des morphologies, structures et composition des couches géologiques. Sur le continent, les dépôts sédimentaires sont fossiles, relativement accessibles et peuvent s'étendre sur des dizaines de kilomètres offrant ainsi une vision en 2 ou 3 dimensions des affleurements. Sur le fond de mer les couches géologiques sont contemporaines et se forment sous nos yeux avec des processus géologiques et sédimentologiques actifs. Les dépôts sédimentaires ne sont pas encore des roches, mais du sédiment mou saturé en eau et sont décrits à partir de prélèvements ponctuels par carottage sur le fond de la mer.

En se basant sur la collection d'échantillons archivés dans la carothèque CREAM à l'IFREMER, l'atelier proposé a pour objectif de confronter des étudiants en géosciences, Master 2 et Doctorants, habitués aux affleurements sur le terrain, à la description des dépôts sédimentaires récents sur une variété d'environnements sédimentologiques marins. Il permettra également de les confronter aux particularités associées au prélèvement par carottage dans le sédiment meuble. Nous proposerons une introduction aux pratiques d'archivage physique et numérique. L'atelier comprendra une visite de la carothèque.

Atelier sponsorisé

LogoFOF-240 Ifremer_new_150.pngDépartement Ressources physiques et Écosystèmes de fond de Mer

 

L’atelier est destiné aux étudiants de Master et de Doctorat. L’objectif de ce partenariat est que le financement ne soit pas un obstacle à l’accès de l’atelier aux étudiants. La contribution de ces deux partenaires permet ainsi de proposer l’atelier sans frais d’inscription, la prise en charge de 2 nuits d’hôtel et des déjeuners.

L’atelier est limité à 14 personnes. La sélection se fera sur la base d’une lettre expliquant les motivations du candidat.

Participants : 14 maximum (étudiants en géosciences, Master 2 et Doctorants)

Dates: Lundi 26 Sept., Mardi 27 Sept.

Coût d´inscription :gratuit (+ prise en charge de 2 nuits d’hôtel, les 25 et 26 septembre et des déjeuners)

Sélection : Lettre de motivation à envoyer à bernard.dennielou@ifremer.fr

Contactbernard.dennielou@ifremer.fr

 

 

 

Personnes connectées : 2