Excursions

L'ARCHIPEL DE MOLENE COMPLET

Axel Ehrold, Pierre Stephan, Aurélie Penaud, Yvan Pailler

Sous-réserve d'obtenir les autorisations de la part du PNMI (Parc Naturel Marin d'Iroise)

L'archipel de Molène forme un confetti de sept îles dispersées en pleine mer d'Iroise. Ces îles représentent les points culminants d'un vaste plateau sous-marin, autrefois émergé. Les parties terrestres, ainsi que les estrans environnants, montrent une densité exceptionnelle de vestiges archéologiques qui témoignent d'une présence humaine quasi-ininterrompue depuis le début du Néolithique. Situé au large de Brest, cet archipel est soumis à la puissance des houles et des courants de marée qui ont façonné un paysage littoral original et particulièrement dynamique. Au cours de cette sortie, nous vous proposons de partir à la découverte de cet espace insulaire et insolite, de ses richesses archéologiques et de ses transformations paysagères, depuis le Néolithique jusqu'à nos jours. Ceux qui ont le pied marin auront probablement la chance de croiser la route d'un grand dauphin ou d'être épié depuis le large par l'un des nombreux phoques gris qui peuplent les forêts de laminaires. Avis aux amateurs d'embruns et d'air iodé !

Nombre de personnes : 25 (maximum)

Coût : 65 euros par personne

Dates : mardi 27 septembre

Excursion incluant:

- le transport :
Départ en bus depuis le centre-ville de Brest jusqu’au port du Conquet,
transport en zodiac jusqu’à Béniguet,
retour par bus du Conquet au centre-ville de Brest
- et le Repas du midi.

Excursion dépendante de la météo, une alternative sera proposée si la sortie ne peut pas avoir lieu.

L'ORDOVICIEN DE LA PRESQU'ÎLE DE CROZON

Sites remarquables de la réserve géologique régionale

Muriel Vidal, Alfredo Loi, Nathalie Babonneau, Pascal Le Roy, Martial Caroff

L’objectif de la journée est d’avoir une vue d’ensemble sur cette série caractéristique de la marge gondwanienne et d’illustrer les derniers travaux qui se sont appuyés sur ces coupes (Dabard et al. 2009 ; 2015 ; Vidal et al. 2011). Nous visiterons également le site du Corréjou pour le Grès armoricain et ses surfaces de bancs couvertes de rides et mégarides (Dabard et al. 2009 ; 2012). Enfin, nous terminerons par les séries volcano-sédimentaires de l'Ordovicien Supérieur (Katien) à la pointe de Lostmarc'h et/ou pointe de l'Aber.

Les séries de l’Ordovicien affleurent sur de nombreux sites du Massif armoricain mais la coupe continue la plus complète est celle de la plage du Veryac’h en Presqu’île de Crozon. Dans le Domaine Medio-Armoricain, l’Ordovicien débute au Floien avec les séries rouges (Formation du Cap de la Chèvre à Crozon) et le Grès armoricain, discordants sur le Briovérien. Puis s’installent les séries de plate-forme à partir de l’Ordovicien Moyen (Dapingien-Katien, Schistes de Postolonnec et Grès de Kermeur à Crozon) suivies des dépôts glacio-marins de l’Ordovicien Supérieur (Formation du Cosquer). 

Nombre de personnes : 24 (maximum)

Coût : 50 euros par personne

Dates : mardi 27 septembre

Excursion incluant : les déplacements en minibus, le repas pique-nique le midi, le livret guide.
Départ et retour de l’excursion depuis Brest centre.

BAIE DE SAINT-BRIEUC

Évolution récente et dynamique sédimentaire actuelle du fond de la Baie de St Brieuc

David Menier, Romain Le Gall

StBrieucFigA_300pix.png StBrieucFigB_350pix.png

La baie de Saint-Brieuc, depuis l'archipel de Bréhat au cap Fréhel, est un espace maritime où une activité économie prospère, composée d’une grande diversité d’activités (conchyliculture, plaisance, tourisme, etc.), toutes utilisant les ressources et les espaces de manière durable. Elle s’inscrit dans cette problématique où s’enregistrent des migrations de sédiments le long des côtes (démaigrissement des plages, ex. les rosaires, commune de Plérin), des phases d’ensablement et/ou d’envasement des ports, voir des enjeux associés à la stabilité des digues et infrastructures de protection des côtes.

Figure1_StBrieucRedim450pix.jpg

La baie de Saint-Brieuc ou baie d’Armor (Figure 1) présente une morphologie en V qui s'étend sur 800 km2 entre l'archipel de Bréhat et le cap Fréhel. Sa façade maritime face à la mer de la Manche présente un littoral découpé et diversifié où alternent des côtes à falaises, des plages de crique et de vastes étendues silto- sableuses qui se prolongent jusqu’à l’isobathe 30m.

Cette baie apparaît comme une vaste plate-forme littorale rocheuse caractérisée par une couverture sédimentaire holocène et d’épaisseur inférieure à 20 m s’inclinant doucement vers le large. Cette plateforme est entaillée dans des roches d’âge Protérozoïque et Paléozoïque (Guennoc, 1996 in Augris & Hamon D., 1996). De nature sableuse et dominée par une fraction biogène, les dépôts récents présentent une granulométrie décroissante vers le trait de côte associée à l’amortissement de la dynamique tidale à travers la baie. Néanmoins comme pour l’ensemble de la mer de la Manche, la dynamique tidale (régime macro-tidal) présente une grande variabilité spatiale et contrôle la distribution des structures sédimentaires qui offrent une variabilité morphologique depuis les bancs sableux (Banc de la Horaine ; Traoré et al., 2021) et nombreux champs de dunes jusqu’aux rubans sableux et mégarides (Houlgatte & Augris, 1996 ; Traoré et al., 2021).

Sur les estrans du fond de la Baie de St Brieuc, de nombreux travaux ont permis de discuter de la morphodynamique sédimentaires (Bonnot-Courtois C., Lafond L.R., Pluet J. & Rue O., 1986 ; Bonnot-Courtois C. & Lafond L.R., 1995 ; Bonnot-Courtois C. & Bousquet-Bressolier C., 1998 ; Bonnot-Courtois C. & Bousquet-Bressolier C., 1998. ; Bonnot-Courtois C. & Dreau A., 2002 ; Sturbois, 2021). Il est proposé, à travers 6 arrêts, de présenter et discuter la dynamique des bancs et cordons sableux associés au secteur onshore à travers des exemples depuis l’anse d’Yffiniac, à la Presqu’île d’Hillion et l’Anse de Morieux.

Nombre de personnes : 25 (maximum)

Coût : 50 euros par personne

Dates : mardi 27 septembre 2022 (coef. marée 95)

Départ de Brest centre en bus à 7h45 et retour en fin de journée vers 18h30.
Repas inclus.

THEATRE D'INNOVATIONS

ANNULÉ PAR MANQUE DE PARTICIPANTS

Intervenants (par ordre alphabétique) :

Jérôme Ammann, Glen Bulot, Stéphane Bertin, France Floc’h, Noémie Fritsch, Marion Jaud, Maxime Kernec, Nicolas Le Dantec, Pauline Le Tortu, Riwalenn Ruault, Mouncef Sedrati, Serge Suanez

La plage de Porsmilin est le théâtre de multiples innovations dans des domaines variés : recherche, observatoire, pédagogie, instrumentation, observation participative. La journée commencera par une balade sur le sentier côtier longeant la magnifique anse de Bertheaume qui abrite ce site du Service National d’Observation Dynalit, suivi depuis 2002. Nous vous proposons une journée découpée en ateliers par petits groupes de 5-7 personnes. Les thèmes des ateliers seront : la réalité virtuelle au service de la pédagogie, Suivi des plages par observation participatives, Mesure de la surface libre par Stéréo-Vidéo, Nouveau design de mouillage dédié à la zone de déferlement, Instrumenter une falaise, Quantification des macroplastiques par drône, Présentation du site et de la mise en place des suivis dans le cadre du SNO Dynalit… La journée se terminera par un moment de convivialité où vous pourrez profiter de la plage : baignade et initiation de paddle seront possibles pour ceux qui le souhaitent.

Nombre de personnes : 30 (maximum)

Coût : 50 euros par personne

Dates : mardi 27 septembre

Départ de Brest centre vers 8h et retour en fin de journée vers 18h30.
Déjeuner inclus.

 

 

Personnes connectées : 2