Thématiques et Sessions > Th3. Sédimentation carbonatée et carbonée

Th3. SEDIMENTATION CARBONATEE ET CARBONEE

S3.1. Diagenèse et authigenèse organique et inorganique

Coordination: Nicolas Tribovillard

La sédimentation est indissociable de transformations qui accompagnent ou modifient le message sédimentaire. Ces transformations peuvent affecter les fractions organiques ou minérales des sédiments. Certaines réactions sont induites par la fraction organique et impactent la fraction minérales. Les bactéries et archées sont des facteurs essentiels. Cette session est l'occasion de faire le point des connaissances récentes sur cette thématique aux multiples facettes.

S3.2. Effets rétroactifs des carbonates (production et altération-karstification) sur le climat, le niveau marin, le cycle du carbone

Coordination: Jean Borgomano, Stephan Jorry

Les variations du volume de carbonates produits sur les plateaux continentaux de basses latitudes, sur les bancs et sur les plates-formes isolées, ainsi que ceux exportés dans les bassins océaniques, sont connues comme étant très dépendants des dimensions des surfaces ré-ennoyées durant les périodes de déglaciation. Les effets rétroactifs, en particulier sur le climat, demeurent aujourd’hui encore très débattus dans la communauté scientifique. Cette session a pour objectif de rassembler les résultats de travaux de recherche sur les systèmes carbonatés, axés sur des sujets tels que la stratigraphie sismique, les cycles géodynamiques et l’évolution des bioproducteurs, à différentes échelles de temps. Cette session pourrait inclure plusieurs thèmes dont le « reef-karst effect » sur les changements climatiques passés et les incidences sur le CO2 atmosphérique, les liens entre les carbonates, les ressources et la transition énergétique, ainsi que les carbonates du futur en réponse au changement climatique et à l'augmentation du niveau marin. Des travaux concernant la modélisation des systèmes carbonatés marins, de l'échelle globale à l'étude de cas, pourraient être également présentés.

S3.3. Sédiments Précambriens et Microbialites : Archives d’Évolution Biologique, Chimique et Tectonique du Système Terre

Coordination: Stefan Lalonde, Pierre Sans-Joffre, Christophe Thomazo

Les archives sédimentaires enregistrent plus de 3,5 milliards d’années d’évolution du système Terre. Cette session invite des contributions qui s’appuient sur des données sédimentologiques, stratigraphiques, minéralogiques, chimiques, microbiologiques, paléontologiques et expérimentales, pour déchiffrer les diverses informations préservées dans les archives sédimentaires de la Terre primitive. Les études des systèmes sédimentaires récents et modernes qui représentent des analogues des systèmes sédimentaires caractéristiques de la Terre primitive, tel que les microbialites et dépots sédimentaires d’origine chimique, sont également bienvenues. Le but ultime de cette session est de mieux comprendre l’évolution des conditions physico-chimiques, la présence et activité de la faune (micro)-biologique, et l’impact de la mise en place de la tectonique des plaques sur les environnements de surface de la Terre primitive grâce à l’étude des archives sédimentaires anciennes et de leurs analogues.

Retour à toutes les thématiques

Personnes connectées : 4