Geosciences à Brest

Le Laboratoire Géosciences Océan (LGO) a été une Unité Mixte de Recherche (UMR) sous tutelle de l’Université de Brest (UBO) et du CNRS depuis 1996 (auparavant, ERA depuis 1988). En 2015, après l’intégration d’une équipe vannetaise à l’UMR6538, l’Université de Bretagne Sud (UBS) est devenue la troisième tutelle de l’unité. Enfin, depuis le 1er Janvier 2022 le département GM (Géosciences Marines) d’IFREMER est aussi membre de l’UMR6538 ce qui a conduit à la création du nouveau Laboratoire Geo-Ocean, rassemblant aujourd’hui près de 200 personnes. D’autres organismes sont partenaires de l’unité avec quelques chercheurs associés comme le Shom (Service hydrographique national), France Energies Marines et SEDISOR.

L’intitulé du laboratoire reflète à la fois notre cœur de métier - les Géosciences, ainsi que le domaine d’application principal - l’Océan, tant pour la recherche et l’enseignement, que pour l’observation. Le laboratoire est situé au sein de l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU), Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) sur le campus de Plouzané à proximité immédiate de l’Ifremer.

Nos recherches pluri-approches s’intéressent aux couplages mécaniques, aux échanges chimiques, aux transferts entre interfaces de la Terre solide et enveloppes superficielles, aux processus dynamiques à l’origine des aléas telluriques et aux risques côtiers ainsi qu’aux archives sédimentaires et aux différents processus en jeu. Pour conduire une recherche de pointe dans ces domaines, le développement de nouvelles méthodes d’observation, d’échantillonnage et d’analyse, ainsi que la mise en œuvre d’instrumentation à la fois en mer et au laboratoire, sont indispensables.

Les Nations-Unies ont proclamé tout récemment : « la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable » (2021-2030) afin de mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, et la société civile autour d’un programme commun de recherche et d’innovation technologique des sciences océaniques. Nous voyons la création du laboratoire commun Geo-Ocean comme un moyen d’assurer une participation active mais aussi un devoir de réussite à ce challenge.

Le laboratoire Geo-Ocean est donc fier de pouvoir s’impliquer dans l’organisation du 18ème congrès national de l’Association des Sédimentologues Français (ASF) à Brest du 28 au 30 Septembre 2022 au Parc de Penfeld (en parallèle et en co-organisation de la Sea-Tech-Week).

Personnes connectées : 2